Le manager de M’mah Lolo sort les griffes sans pitié : « La Guinée n’est pas un paradis ».

Lors de l’émission « LE DÉBALLAGE » diffusée le jeudi 26 octobre 2023, le manager de M’mah Lolo et de l’artiste Iyetè s’est exprimé face aux chroniqueurs suite au fiasco total du concert de ses artistes au palais du peuple. Ce fiasco a laissé le manager avec une dette de 90 millions de francs guinéens qu’il a du mal à rembourser.

Le manager, surnommé Cheky le paysan, a révélé qu’il a déjà dû mettre sa voiture en gage et circule désormais en moto à la recherche d’un moyen de rembourser les créanciers.

Alors que plusieurs acteurs du showbiz guinéen ont pointé du doigt différents facteurs ayant contribué à l’échec du concert, le manager affirme de son côté que tout était en place, mais que le public guinéen n’a pas répondu à l’appel. Il souligne également qu’il s’attendait à un soutien de la part de ceux qu’il avait aidés par le passé.

« Nous, on se dit que tout a marché. Ce n’est pas un problème de communication plutôt c’est le manque de mobilisation de la part du public guinéen. Un moment donné les gens demandaient à ce que M’mah lolo assiste à leur événement, et on ne demandait absolument rien en retour même un centime. Quand j’ai mis ma main à la poche et je me suis endetté pour organiser son concert je m’attendais à ce que les gens me soutiennent en retour ou pour juste m’mah Lolo qui vit avec un handicap. Je ne suis pas déçu mais je suis comblé de joie parce que c’est une première expérience. À l’instant T, je suis à la recherche de l’argent, sinon après demain on vous dira que je suis à la maison centrale, on ne le souhaite pas mais les guinéens en lieu et place de compatir à ma douleur certains se permettent de me juger dans les commentaires sous mes récentes publications en disant on t’avait mis en garde de repousser la date mais comment je peux repousser la date alors que je l’ai annoncée depuis », a-t-il laissé entendre.

En outre, il se distancie de ceux qui considèrent la Guinée comme un paradis. Pour lui, c’est tout le contraire.

« On dit que la Guinée est un paradis, mais moi je ne le dirai pas ainsi, la Guinée est un pays d’enfer. Les deux publications que j’ai faites sur Facebook, si les gens n’étaient pas méchants, ils ne devraient pas venir dire dans les commentaires tu vas lire l’heure. si un Malheur arrive à ton prochain, il faut compatir à sa douleur et se mettre à sa place, mais pas de venir dire des choses pour le décrédibiliser », s’est-il indigné !

Profitant de l’émission, Cheky le paysan a lancé un appel à l’aide pour rembourser les dettes contractées. Il affirme qu’en l’absence de soutien, il sera contraint d’organiser un autre concert délocalisé dans une maison de jeunes de Conakry.

Dans le même contexte, le journaliste et promoteur culturel Aly Leno est joint par téléphone pour donner son opinion sur la situation. Selon lui, cet échec n’était pas prévisible « Ça pouvait faire aussi une salle comble », dit-il. Puis de poursuivre.

« Je pense que le spectacle ne s’improvise pas. Le spectacle c’est comme une entreprise il s’organise minutieusement en essayant de voir tous les contours. M’mah lolo et Iyetè est-ce qu’ils ont ce répertoire bien fourni pour tenir un spectacle ? C’est la question que je me pose. Après leur chanson m’mah lolo qui a cartonné sur la toile et dans les médias, est-ce qu’il y a eu un travail de fond qui a été fait pour conquérir le palais du peuple ? Un moment donné il faut sortir des réseaux sociaux pour vivre la vraie réalité sur le terrain. C’est dommage que ça soit un vrai fiasco mais personnellement ça ne m’étonne pas. Qu’est-ce qui peut m’amener aller suivre un tel événement c’est la question qu’il faut se poser. Pour moi il faut avoir assez d’informations là-dessus. il faut que je connaisse le répertoire, le talent artistique de l’artiste. Sa prestation scénique peut m’emmener là-bas. Et si dans tout ce brouhara il n’y a pas une véritable stratégie de communication mise en place les gens ne vont pas se bouger surtout avec la conjoncture économique que connaît la Guinée c’est un facteur non négligeable », a souligné Aly Leno, journaliste et promoteur culturel.

D’après Aly Leno, le concert de Niska ne peut pas être désigné comme la cause de l’échec du concert de M’mah Lolo et Iyetè.

« Le concert de niska ne peut être un facteur qui a joué sur leur concert. Il peut y avoir 10 concerts à Conakry le même jour, il n’y a pas de problème. Cependant tout est une question de stratégie et de l’identification du public de l’artiste. Quel est le public de M’mah Lolo ? Où se trouve son public ? Quelle stratégie de communication et de promotion il faut mettre en place pour toucher ce public et le sortir de sa zone de confort ? Est-ce que la salle du palais du peuple était l’endroit idéal pour le concert de M’mah Lolo ? Les organisateurs devraient savoir toutes ces questions », dit-il.

Aly Leno déclare également que certains managers se permettent d’organiser des spectacles alors qu’ils n’ont aucune qualification.

« Il y a des managers qui sont très expérimentés et qui ont de la capacité de gérer tout le travail concernant un spectacle, mais il y a d’autres qui n’ont pas cette compétence d’organiser un spectacle. Ils le font pour profiter de ce spectacle pour se faire un nom. Alors que lorsque vous voulez organiser un spectacle si vous n’avez pas toutes les compétences, il faut approcher certaines personnes qui ont de l’expertise de vous aider parce que le risque est énorme. Mais malheureusement nous sommes dans un pays où chacun veut se faire voir. Une seule personne ne peut pas organiser un spectacle parce que le manager n’est pas un spécialiste en communication non plus en organisation de spectacle. Certes, il connaît son artiste, il sait où amener son artiste et comment l’amener mais il y a certains contours qui peuvent échapper », a-t-il précisé aux chroniqueurs.

Il est à rappeler que le manager de M’mah Lolo et Iyetè avait promis de ne pas décaler la date du concert de ses artistes face à celui de Niska. Il affirmait même qu’ils pourraient remplir le palais du peuple rien qu’avec le public de Bonfi.

Adama DOUKOURÉ

HappyMediasGn

HappyMediasGn