Marcus du groupe Banlieuz’art était invité sur le plateau de l’émission » Le Before GG » afin de s’exprimer sur le conflit qu’il a avec son partenaire, King Salamon. Selon Marcus, King Salamon demande à ce qu’ils se partagent le reste de l’argent reçu de la présidence pour la réalisation de leur album.
En effet, suite aux commentaires de King Salamon sur les réseaux sociaux, où il reproche à Marcus une mauvaise gestion des fonds reçus de la présidence pour la production de leur album, Marcus a décidé d’éclaircir la situation auprès du public.
Il affirme qu’ils ont présenté un budget de 1,4 milliard de francs guinéens au président Mamadi Doumbouya pour la réalisation de leur album. Sur ce budget, ils n’ont reçu que 1 milliard en deux tranches.
Marcus explique qu’ils ont décidé de se rendre à Maferinyah, dans Dubreka, un endroit propice pour l’enregistrement des morceaux. Ils ont fait appel à plusieurs ingénieurs de la sous-région pour rendre leur album compétitif à l’échelle internationale. Des morceaux ont été enregistrés au Sénégal et en France. Chaque morceau coûte 1 000 dollars. En ce qui concerne le nombre de morceaux à inclure dans l’album, Marcus affirme qu’ils ne se fixent pas de limite, ils en font autant que possible.
Il déclare également qu’ils ont reçu la première tranche de 1 milliard pour pouvoir commencer le travail, puis ils ont envoyé les justificatifs à LONAGUI pour les transmettre à la présidence et obtenir la deuxième et dernière tranche. Le président, après avoir écouté les premiers morceaux réalisés avec les 500 millions, a apprécié et félicité leur travail avant de les contacter pour débloquer les 500 millions restants afin de terminer la production de leur album.
Marcus souligne qu’ils ont décidé à l’unanimité d’investir une partie de l’argent dans la production de l’album, tout en épargnant pour éviter de se retrouver à court de fonds. L’argent épargné est également destiné aux prochaines étapes du projet, notamment pour le mixage et le mastering des morceaux afin de pouvoir concurrencer à l’international.
Cependant, à la surprise de Marcus, King Salamon a demandé à ce qu’ils se partagent l’argent, alors qu’ils avaient convenu au préalable de discuter de la somme à épargner et de celle à utiliser. Malgré plusieurs réunions organisées avec le manager pour le ramener à la raison, aucune solution n’a été trouvée. Konko Malela laisse entendre que le manager a tenté de lui faire comprendre qu’ils devaient préserver leur crédibilité auprès du président et de LONAGUI.
En réponse à une question d’un des chroniqueurs, Marcus assure que son partenaire a été impliqué dans la gestion des fonds. Ils ont décidé à l’unanimité de créer un compte bancaire dont ils sont les deux seuls signataires, en excluant le manager. C’est King Salamon qui a proposé cette idée. En tant que co-signataires, Marcus affirme qu’il ne peut pas retirer d’argent sans King Salamon, et vice versa.
Marcus a également expliqué à son partenaire qu’ils ne pouvaient pas partager l’argent, sachant que leur album est très attendu par les fans qu’ils doivent satisfaire. Il ajoute que les ingénieurs qu’ils ont engagés pour le projet coûtent très cher. En plus de cela, il faut également prendre en compte les frais de transport, notamment les billets d’avion, ainsi que les conditions de travail pour les ingénieurs afin d’assurer un bon rendu.
Marcus révèle que lors des démarches pour obtenir le financement de l’album auprès de la présidence, King Salamon n’avait pas le temps de participer aux réunions. Il s’occupait des démarches avec leur nouveau manager, M. Diaby.
Il confie qu’il se plaignait souvent à King Salamon du fait qu’il se retrouvait souvent à être son employé, même pendant les heures de studio. Il était obligé de l’emmener de force au studio. Marcus est également indigné par le fait que King Salamon l’accuse d’aller dans les bureaux demander de l’argent au nom du groupe Banlieuz’art. Il précise qu’il est porteur de ses propres projets et qu’il a parfois des rencontres pour ces projets personnels.
Marcus affirme que les gens le reconnaissent et savent également qui est son binôme King Salomon. Avant de déclarer que King Salomon est un fouteur de merde.
Il déclare que les gens lui demandent souvent de pardonner les dérapages de King Salomon, mais il souhaite qu’ils prennent également le temps de dire à King Salomon de s’impliquer davantage dans les projets du groupe et de venir en studio lorsque cela est demandé. Il a également demandé au peuple de Guinéede se rassembler pour demander à King Salomon de prendre sa vie en main.
Il précise que s’il n’a pas rencontré les difficultés auxquelles King Salomon fait face, c’est parce qu’il a accepté de s’investir dans d’autres activités en dehors de la musique.
Il affirme qu’il n’est pas question de se séparer de King Salomon. Ils ne peuvent pas se permettre de décevoir tous les fans qui attendent leur retour avec ce nouvel album.
Il assure que lui et King Salomon se complètent. Dans un groupe, il y a forcément des tensions, mais selon Marcus, King Salomon n’arrive pas à se concentrer sur l’essentiel. Il précise que King Salomon est trop artiste. La musique est un show et aussi un business, mais son binôme n’arrive pas à concilier les deux.
De plus, il explique que son retard dans l’enregistrement de l’album est dû à une maladie. Il a dû se rendre à l’extérieur pour passer des examens qu’il ne pouvait pas faire ici. Il dit qu’il est un rouage essentiel du groupe et lorsque qu’il n’est pas actif, les choses ralentissent.
Cependant, Marcus assure pour le moment être satisfait des projets déjà réalisés pour l’album, mais il le sera véritablement quand l’album sera entièrement achevé et qu’il atteindra un grand succès sur les plateformes de streaming. Marcus fait savoir que l’album est à 70% terminé, et ce qui reste à faire est très important, notamment les mixages et les mastering qui sont très coûteux. Il précise que s’ils avaient reçu le budget total prévu, c’est-à-dire 1,4 milliard, ils auraient achevé l’album à 98%. Les 400 millions manquants sont la raison pour laquelle l’album tarde à être finalisé.
Adama DOUKOURÉ