La Guinée a été placée dans la poule C lors du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), qui a eu lieu le jeudi 12 octobre 2023. Cette poule comprend également les équipes de Gambie, du Cameroun et du Sénégal.
Avec un total de 24 participants, la CAN 2023 se déroulera sur 6 stades et 24 terrains d’entraînement.
Alors que les matchs auront lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, certains internautes guinéens expriment déjà leur inquiétude face à ces adversaires. Ils affirment que l’équipe guinéenne aura fort à faire pour se démarquer dans cette poule, étant donné la présence de l’une des meilleures équipes du continent, la Gambie, ainsi que du Cameroun, qui compte à son actif cinq titres de champion d’Afrique.
D’abord, pour le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara c’est le groupe de la mort.
« C’est le groupe de la mort mais on a peur de personne. On respecte tout le monde. J’espère que ça va bien se passer. On a nos chances, il va falloir être costaud. Il va falloir être prêt dès le premier match, parce qu’on entame la compétition. Ce n’est pas un cadeau pour les autres de nous avoir comme adversaire. On souhaite que nos joueurs arrivent tous sans blessure. Si on a tout le monde en forme, on va essayer de bien commencer la compétition contre le Cameroun. Il faudra être prêt d’entrée », a laissé entendre au micro d’un de nos confrères médias.
La réaction est mitigée chez les internautes Guinéens. Voici en image quelques réactions sur les réseaux sociaux.






Ci-dessous le résultat du tirage au sort effectué :
GROUPE A : CÔTE D’IVOIRE – GUINÉE-BISSAU – GUINEE EQUATORIALE – NIGERIA
GROUPE B : MOZAMBIQUE – CAP VERT – GHANA – EGYPTE
GROUPE C : GAMBIE – GUINEE – CAMEROUN – SENEGAL
GROUPE D : ANGOLA – MAURITANIE – BURKINA FASO – ALGERIE
GROUPE E : NAMIBIE – AFRIQUE DU SUD – MALI – TUNISIE
GROUPE F : TANZANIE – ZAMBIE – RD CONGO – MAROC

Adama DOUKOURÉ