Anita, une jeune femme accusée d’avoir escroqué des millions de francs guinéens à plusieurs individus en Guinée.

En Guinée, une affaire d’escroquerie fait la une de l’actualité. Une femme d’affaires du nom d’Anita, de son vrai nom Aminata Bangoura est accusée par plusieurs personnes d’avoir escroqué de l’argent.

En effet, tout a débuté lorsque N’na Aïcha Sylla a été invitée sur le plateau de l’émission « Le Déballage » pour témoigner de son escroquerie présumée par Anita. N’na Aïcha prétend avoir été victime d’une escroquerie de plus de 50 millions de francs guinéens de la part d’Anita. Cette somme importante était destinée à financer le voyage de ses deux enfants, âgés de 17 ans et de moins de 10 ans.

Lors de son passage à Happy TV, N’na Aïcha a raconté qu’elle avait rencontré Anita grâce à l’intermédiaire d’un agent de la police judiciaire nommé Bafodé Camara. Elle s’est lancée dans cette affaire pour permettre à son fils gravement malade de voyager en premier lieu. Anita lui aurait ensuite assuré qu’elle pourrait également faire voyager sa fille de 17 ans par ressemble. Pour cela, une somme totale de 56 millions a été demandée pour les frais de traitement des documents de voyage, les pots-de-vin aux autorités et autres dépenses liées aux papiers nécessaires.

N’na Aïcha a présenté sur le plateau toutes les preuves liées aux différents dépôts d’argent qu’elle a effectués, comme les captures d’écran des transferts Orange Money, les relevés bancaires et d’autres documents montrant que l’argent avait bien été reçu par Anita. Bafodé, qui dit lui aussi avoir effectué des dépôts d’argent vers Anita, a également présenté les preuves des différentes transactions qu’il a réalisées. Il précise cependant qu’il n’est pas responsable de tous les dépôts, certains ont été réalisés directement par N’na Aïcha. Selon Bafodé, Anita, la présumée escroqueuse, allait jusqu’à mentionner les noms des hauts responsables de l’État afin de gagner sa confiance.

Cependant, lors de son passage dans la même émission, Anita a nié avec dernière énergie toutes les accusations portées contre elle. Elle affirme n’avoir jamais reçu les 56 millions évoqués par N’na Aïcha et Bafodé. Elle reconnaît toutefois avoir reçu 25 millions pour le voyage de la fille de N’na Aïcha, et non pour son fils. Elle déclare que la fille a bien voyagé, mais qu’elle a été rapatriée à l’aéroport du Portugal. La fille de N’na Aïcha conteste ces propos, affirmant n’avoir jamais voyagé ni été rapatriée du Portugal. Elle précise qu’Anita a joué un double jeu avec sa mère puis d’avancer qu’Anita lui a demandé une photo d’identité pour le voyage, sans jamais donner suite aux promesses de départ.

Bafodé, l’agent de la police judiciaire, est impliqué dans d’autres affaires similaires en dehors du cas de N’na Aïcha Sylla. Il affirme avoir transféré une somme avoisinant 200 millions de francs pour d’autres personnes souhaitant voyager via le réseau d’Anita, sans se douter qu’il s’agissait d’une escroc. Il mentionne notamment le cas d’un corps habillé qui a déboursé 50 millions pour faire voyager son fils. Il a également évoqué le cas de son jeune frère, dont la femme et l’enfant devaient voyager par le même réseau, mais il a annoncé que cette dernière est malheureusement décédée.

Ousmane Bangoura, un proche de N’na Aïcha Sylla, fait également partie des prétendues victimes d’Anita. Malgré toutes ces accusations, Anita persiste à nier tout lien avec cette affaire et accuse Bafodé de prendre de l’argent aux gens en son nom.

Les chroniqueurs de l’émission « Le Déballage » ont demandé à Anita de fournir des preuves pour étayer ses déclarations, mais à ce jour, aucune preuve n’a été présentée à l’équipe de l’émission. De leur côté, les victimes ont apporté des preuves irréfutables, comme des messages vocaux échangés avec Anita et des photos de cette dernière lors du troisième versement de l’argent de N’na Aïcha Sylla.

D’autres personnes ont également contacté le média Happy Media pour déclarer avoir été victimes d’escroquerie de la part d’Anita. Certaines d’entre elles parlent de sommes d’argent faramineuses qu’elles auraient perdues.

Anita a assuré lors de son passage qu’elle ne se rendrait pas en Guinée pour engager des poursuites judiciaires dans cette affaire, car elle affirme ne pas se reconnaître dans cette situation. Elle réitère que c’est Bafodé qui prendrait de l’argent aux gens en son nom.

Adama DOUKOURÉ

HappyMediasGn

HappyMediasGn